28
FéV
2017

Le prix de l’erreur

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Comments : 7

Bonjour,

Aujourd’hui, un article sur les erreurs à ne pas faire.

Quand on veut se lancer dans l’investissement mobil-home, l’erreur est vite arrivée. On le sait, et on tâche de s’informer du mieux qu’on peut. On fait des recherches, et enfin on trouve un mobil-home et un camping qui semblent convenir à notre projet. C’est là qu’il faut se décider : signer ou pas ? Le risque à ce moment, c’est de se dire qu’on a tellement cherché, tellement réfléchi, qu’il faut bien se lancer un jour. On a tendance à se dire que si on a négligé un petit point négatif, ça ne sera pas la mort, ça aura peut-être un petit impact négatif sur notre rentabilité mais ça sera négligeable. Alors on ferme les yeux, on croise les doigts, et en signant on se dit que ça va aller.
Mais il faut savoir qu’une petite erreur peut coûter au final très cher. C’est ce qu’on appelle le prix de l’erreur.

A titre d’exemple, voici la petite erreur que j’ai faite lorsque je me suis lancée dans l’achat de mon premier mobil-home. Il est désormais bien rentable, mais vous allez voir combien cela m’a coûté. C’était une erreur de débutante, mais après tout, je débutais, et quand on débute on fait des erreurs de débutant. Voyons plutôt la leçon a en tirer.

Un deal presque parfait

Tout semblait bien commencer. J’avais trouvé un particulier qui était prêt à me vendre un mobil-home qui me plaisait, et le prix me convenait. Le mobil-home était déjà installé sur un camping. J’ai eu un entretien avec la vendeuse du mobil-home pour finaliser la vente. Cela s’est fait en présence de la gérante du camping, et j’ai décidé avec elle des conditions de location de la parcelle, et des conditions de sous-location. Tout me convenait. Le contrat de location de parcelle n’était pas sur la table, mais elle m’avait proposé de me l’envoyer par email. J’ai donc signé le contrat d’achat du mobil-home.
Et c’est là que, quelques jours plus tard, je reçois le contrat de location de la parcelle. Et je découvre que la redevance de parcelle a été majorée de 1000 € pour la première année ! Au téléphone, la gérante m’informe qu’il s’agit du droit d’entrée…
Je me retrouve donc dans une mauvaise situation : je venais d’acheter mon mobil-home, et j’avais un imprévu de 1000 € à payer, une somme que je n’avais d’ailleurs pas.
C’est à ce stade que j’aurais dû annuler mon achat (s’agissant de vente entre particuliers, j’avais droit à un délais de rétractation de 7 jours). Mais à l’époque, je ne m’étais pas formée, pas accompagnée, et c’était dur pour moi de revenir sur l’achat du mobil-home, tellement j’y avais investi de temps et d’espoir. Il me manquait l’expérience, et je n’ai pas cassé la vente. La vendeuse avait un besoin urgent de vendre, donc j’ai pu négocier avec elle pour qu’elle prenne à sa charge 50% du droit d’entrée que me réclamait la gérante. Soit 500 € chacun. Je m’en tirais pas trop mal. Si on m’avait demandé le prix de mon erreur, j’aurais dit 500 €. J’ignorais que j’avais mis le doigt dans un engrenage, et qu’au final tout cela me coûterait le prix d’un déménagement du mobil-home, plus une révision à la baisse de mon chiffre d’affaire…

Le prix de l’erreur grimpe

La gérante n’avait pas été correcte en me faisant la surprise de frais supplémentaires, et j’aurais dû m’en inquiéter. En effet, la situation s’est vite dégradée entre elle et moi. Elle s’est montrée de moins en moins réglo. Chacune de ses petites mesquineries a impacté de plus en plus mon budget et ma rentabilité.
Par exemple, elle a voulu jouer des coudes pour tirer à son profit certaines clauses de notre contrat. Celui-ci disait que j’étais pleinement libre de gérer moi-même mes locations, à condition que je restitue un pourcentage au camping (10 % quand je trouvais moi-même le locataire, et 25 % quand c’était le camping qui me l’apportait). Cela me convenait. Sauf que dès qu’elle a vu que j’avais direct trouvé un locataire pour mes deux premiers mois, elle s’est empressée de remplir mon agenda avec des locataires à elle
(pour 25 % de commission, donc).

Puis, comme elle avait de son côté sept mobil-homes à remplir, elle s’est même permis de rediriger un locataire à moi vers un mobil-home à elle, en douce.
Ensuite, elle a carrément décidé de modifier mon contrat pour la deuxième année, en me retirant d’un coup le droit de gérer moi-même la sous-location. Plus question donc de commission à 10 % ; ce serait donc toujours une commission de 25 %. Super…

Là-dessus, un jour, je trouve un locataire, et je l’oriente vers la gérante pour qu’elle s’occupe de gérer sa location (comme la clause le demandait). Et là, elle refuse ! Elle me raconte qu’elle ne pourra pas recevoir mon locataire parce que le camping sera fermé à cette date, ce qui était archi-faux !
Désormais, son projet était très clair : me démotiver, me mettre sur la paille, et racheter mon mobil-home à prix bradé.

Bref, c’est allé crescendo. Ça avait commencé avec l’histoire du droit d’entrée surprise (qui était d’ailleurs abusif !), et ça a fini avec les bâtons dans les roues et la guerre ouverte.
Me retrouvant dans une position où mon investissement ne pouvait plus être rentable, j’ai décidé de déménager mon mobil-home(photo ci-dessus).

Si on fait les comptes

Vous voyez que mon erreur initiale m’a coûté bien plus que les 500 € : un chiffre d’affaire plus bas, un déménagement de mobil-home, et même le prix d’une terrasse (oui, puisque la gérante m’a gardé ma terrasse lors de mon déménagement ! Encore toute une histoire ça aussi ! Mais faut que j’abrège !). Bref, une erreur qui se chiffre au final à près de 4000 €. Tous ces tracas et tous ces frais, juste pour un mauvais choix initial. Trop de confiance, et manque d’expérience à l’époque.

Agissez, mais ne faites pas n’importe quoi

Pour résumer, quand vous vous lancez, sachez bien où vous mettez les pieds. Soyez entreprenants, l’investissement mobil-home est rentable, ça vaut le coup, mais pas n’importe où, ni avec n’importe quoi. Le prix d’une erreur peut vite tourner au cauchemar. C’est pour ça que la semaine prochaine, vous pourrez profiter d’un nouveau service que je vais proposer : la vérification de votre projet avant votre achat. Vous me décrirez votre projet, et je vous dirai ce qu’il vaut vraiment. Vous pouvez être sûr que mon analyse sera objective, puisque je suis et reste indépendante (je ne chercherai jamais à vous orienter vers une chaîne de camping ou un camping en particulier). Ce service de vérification, c’est le type de sécurité que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé d’investir, et qui n’existait pas. Mais vous, vous pourrez profiter d’un regard d’expert sur votre projet. Pour pouvoir signer l’esprit libre, ou renoncer à votre achat sans remord, et sans erreur à payer.

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Je vous dis à très vite,
Dorothée

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  1. Bablofil Reply

    Thanks, great article.

  2. Ghoulem nadia Reply

    de partager votre expérience

  3. Ghoulem nadia Reply

    Merci de bien vouloir m’informer des renseignements. Consernont. Le mobilome Merci

  4. Chantal THIBAULT Reply

    Bonjour Dorothée,
    Merci pour ce partage… Je prends ce clin d’oeil comme une alerte supplémentaire.. En effet, j’ai RDV demain vendredi 3 Mars avec une gérante afin d’examiner tous les points (détaillés dans votre formation) en vue d’une négociation, notamment sur le prix de vente du mobilhome déjà installé. Le prix de la parcelle me semble correct à 1800 euros. Comme je passe par la case emprunt, ma réflexion sera très certainement plus étudiée. Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour une étude du projet. Belle journée…

    • Dorothée Reply

      Bon rdv et n’hésitez pas à revenir vers moi pour aller plus loin dans l’étude.

  5. Vauché Isabelle Reply

    bonsoir, j’ai eu la même mauvaise expérience avec une gérante de camping… je me demande si ce n’est pas la même… même genre de mauvaises surprises.. on a tenu juste un an et cela s’est terminé par la vente du mobilhome au camping au prix où on l’avait acheté… (avec intervention d’un ami avocat histoire que l’on ne perde rien… ) bref, je trouve l’idée sympa mais suis frileuse maintenant et je compte sur votre accompagnement si besoin, pour retenter l’expérience.. merci de vos articles.

  6. Audrey Marlet Reply

    Merci Dorothée pour le partage de ton expérience et pour ton service bienveillant !! 🙂

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